Notre réseau a été fondé en 1984, l’année même de la création de l’école, ce qui lui donne le même âge qu’elle !


Années 80 : l’AAE ESCG, les années pionniers !

Des origines originales


1er bâtiment de GEM dans les locaux de la CCI, quartier Hoche, Grenoble centre. Un démarrage imaginé par l’équipe qui a lancé l’école ; pour aider à la recherche des stages pour la première promotion il fallait trouver des contacts dans les entreprises, accompagner ces premières démarches, épauler ces jeunes et pour faire tout ceci quoi de mieux qu’un réseau d’anciens ? Nait alors l’idée décalée de demander à des anciens d’autres écoles de commerce de prendre ce rôle d’ainés. Ils sont plusieurs à jouer le jeu : l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble est créée !



La remise des clés du réseau à la première promo

Lors du premier Gala en juin 1987, Jean-Paul Léonardi, directeur de l’école remet symboliquement les clés du réseau à Hélène Pelloux PGE 1987 et Nicolas Ceccaldi PGE 1987. Ils prennent leur rôle très au sérieux et sont toujours impliqués dans notre réseau.


La vie associative étudiante sert de terreau au futur réseau des diplômés 

Ces années pionniers marquent le démarrage de ce qui va devenir le plus grand couloir associatif de France. Les premières promotions lancent des projets, inventent des concepts et établissent des codes qui perdurent encore aujourd’hui : Les Jeux Olympub, qui deviendront GEM Altigliss Chalenge, les premières « battles » entre la Junior Entreprise (désormais GEM Junior Conseil) et le BDS qui est resté fidèle à son nom. Ils montent également un BDE plus classique et un partenariat original avec les étudiants de l’INP Grenoble autour du Forum Odyssée de l’Entreprise qui avait pour objectif de faire venir les recruteurs depuis Paris pour faciliter les démarches de recherche de stage et d’emploi.

Du coté satirique et humour grinçant : lancement du Yéti, le journal de « l’abominable école des neiges »… articles tapés à la machine à écrire : vintage pur jus !

Tous ces projets soudent des équipes qui sont encore aujourd’hui des noyaux durs de notre réseau.


Le « trombi », forme primitive de l’annuaire

Détourné de son utilisation par la scolarité pour identifier les élèves, le trombi, une édition du Yéti, affiche la photo, prénom, nom, adresse et téléphone fixe des étudiants des trois promotions. Outil indispensable, à la fois ancêtre de Tinder et de LinkedIn, on le consulte en permanence, il est imprimé en noir et blanc et simplement agrafé. 

Il évoluera vers une version brochée au milieu des années 2000 sous la forme du TéKiToi



Années 90 : les années papier !

Le World Wide Web va naitre en 1991, en attendant son expansion, le réseau se vit en mode papier. 


L’annuaire papier

Travail titanesque de mises à jour et de relecture, l’annuaire papier sera publié chaque année entre 1995 et 2001. En 1997, l’adresse email est ajoutée aux coordonnées postales !








Antirouille : le journal du réseau 

Sa fréquence de parution est chaotique, il compte entre 18 et 20 pages, articles de fond, nouvelles du réseau, Informations sur la vie de l’école. Nous nous sommes régalés à la lecture d’un article du numéro 5 qui s’interroge sur le devenir du compact disc dans la guerre qui opposait Sony à Philips, on y parle de minidisc, de Digital Compact Cassette (très prometteuse…). Dédicace spéciale donc à son auteur Christophe Bardy PGE 1991.

Disponible sur abonnement, chaque numéro est facturé 20 FF. Le dernier numéro en notre possession est le numéro 25 de mai 2000, le dossier central est consacré à l’égalité professionnelle (Homme/Femme), sans commentaire…


Le service « Anciens » au sein de l’Espace Carrières

Dès 1996 l’école fonde un « Espace Carrières », trois grands services y sont proposés : 

  • Le service Emploi avec Laurence Delpech,
  • Le service Administration des Stages avec Rose-Marie Quineau
  • Et le service « anciens » avec Françoise Mouchot GEM PGE 1989, qui se met au service de l’animation du réseau 


Le « Courrier Emploi »

Sur abonnement courrier, édité tous les 15 jours, il permet de recevoir par une liste dactylographiée d’offres d’emplois triées par poste, par secteur et par région. Un trésor d’infos pour trouver son futur job. En 1995, il diffusera 3300 offres. Ce service papier sera arrêté à la fin des années 1990.


Première soirée du réseau dans le nouveau bâtiment 

Pour la rentrée 1992, l’école déménage sur Europole, juste à côté de la gare, un choix audacieux vu la réputation du quartier. L’arrivée du Palais de Justice dans les années 2000 finalise la transformation de cette partie de la ville en « quartier d’affaires ». La proximité de la gare reste un atout majeur.

Fin Novembre 1993, nos tablettes indiquent la première soirée du réseau organisée par l’AAE ESCG dans le nouveau bâtiment !





Années 2000 : digital, ouverture et GIT-SIT !

L’AAE ESCG disparait dans l’effervescence des années qui ont marqué la fin du millénaire au profit du DESC : Diplômés de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble.


Le premier site web : mti-brothers.com 

2001 est une année charnière pour la modernisation de notre organisation : disparition de l’annuaire papier et lancement du premier site web. Il s’appelle mti-brothers et reprend les codes des blues brothers : chapeau et lunette noires, bar en fond d’écran et limousine pour marquer le côté VIP des diplômés.

Il inclut un annuaire en ligne et des pages de présentations. Cette démarche est portée par l’équipe interne à l’école pilotée par Susan Nallet. Une fois par an une circulaire papier part vers chaque diplômé pour valider les informations détenues dans la base annuaire, un travail de fourmi réalisé par Marie Ruzzin.


Un réseau qui s’ouvre

En 2001, les statuts évoluent : les étudiants deviennent membres de l’association. Ils peuvent être membre du conseil d’administration, mais pas membres du bureau. Ils ont accès à l’annuaire, une cotisation à prix réduit leur est proposée.

En 2004, lancement de la version anglaise du site. La première promotion du MIB (Master in International Business) est diplômée depuis 5 ans. Des initiatives sont déployées à l’intention des diplômés internationaux.




Un réseau qui s’organise

En 2003, lancement du premier Get In Touch Stay In Touch, GIT-SIT à Grenoble. L’idée est simple sur le créneau de « l’afterwork », les diplômés se retrouvent dans un bar, chacun arrive et repart quand il le souhaite, la seule règle : payer ses consos. Les GIT-SIT vont se développer rapidement sur l’ensemble du réseau, à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Luxembourg, Lille… 

Dans chaque ville un animateur bénévole se propose et démarre l’animation de sa communauté. En 2018 ces soirées sont rebaptisées Get Together, en 2019 les bénévoles coordinateurs choisissent de devenir les « Alumnizers ».


Un réseau qui mûrit

En 2007, la première promotion a officiellement 20 ans, c’est Hélène Pelloux PGE 1987 (cf années 1980) qui motive les troupes et organise la célébration de ce passage à l’âge mature !

En 2008, le flambeau est repris par Christine Coupé PGE 1988 et monte à La Bastille pour une soirée restée dans bien des mémoires... La tradition des anniversaires de promo s’établit durablement.

Voir les photos des anniversaires de Promo




Un réseau qui se professionnalise 

Sous l’impulsion de Christophe Mathevet PGE 1989, l’école et l’association signe un partenariat qui transfère une partie des activités de l’animation du réseau de l’équipe interne à GEM vers l’association.

En 2007, un premier emploi est créé sur une base de 50 jours par an.


et change une nouvelle fois de nom !

 Les diplômés sont désormais issus de plus de 40 programmes, 1/3 d’entre nous est uniquement anglophone, l’école annonce une nouvelle marque : GEM, Grenoble Ecole de Management, autant de raisons qui poussent le Conseil d’Administration à faire une nouvelle fois évoluer le nom. Ce sera GEM GN : Grenoble Ecole de Management Graduate Network, dévoilé en 2007.





Années 2010 : réseaux sociaux et défense de la marque de nos diplômes

Si LinkedIn existe déjà depuis 2 ans quand Mark Zuckerberg lance Facebook en 2004, il faudra attendre le début des années 2010 pour que les réseaux sociaux envahissent notre quotidien numérique. Notre réseau s’adapte et va œuvrer pour mettre en avant les diplômés de GEM sur ces nouveaux media.


Les tours du monde des diplômés 

Dans la continuité du développement du réseau et de l’implication de nouveaux bénévoles, plusieurs « Tour du Monde des diplômés », initiés par des étudiants en fin de scolarité, sont bouclés entre les années 2010 et 2012. Dans ce cadre, Marie Grange MSE 2012 - PGE 2011 aura un impact significatif sur la structuration de notre réseau à l’international.





Les Trophées GEM de l’année

Créés en 2011 les Trophées GEM de l’année sont remis chaque année depuis. Les nominés sont choisis parmi les diplômés impliqués dans le développement de notre réseau et de la marque GEM. Les lauréats sont ceux qui, par leurs parcours, démontrent que les valeurs de l’école, Management de la Technologie et Innovation, sont des outils qui permettent des réalisations hors du commun. 

En 2015, le Trophée GEM de l’année est remis à Judith Bouvard pour le développement extraordinaire de notre réseau à l’international sous son impulsion au cours des 20 dernières années et Thierry Grange pour son engagement sans faille auprès des diplômés tout au long de sa carrière à GEM.

Découvrir les lauréats des Trophées GEM de l'année depuis 2011.




Le Gala du Réseau

La première édition a lieu en Novembre 2011, l’idée est de mettre en place un événement phare de notre réseau sur Paris. Ce gala regroupe les anniversaires de promo (10 et 20 ans de sortie), la remise des Trophées GEM de l’année autour d’un dîner et d’une soirée dansante. Les attentats de 2015 entraînent l’annulation de l’édition 2015. A partir de Janvier 2017, il sera regroupé avec les autres soirées de la marque GEM au sein du Gala unique GEM Gala qui a lieu à Grenoble.


Apogée et fin du modèle associatif

Au début des années 2010 le modèle associatif fonctionne à plein régime : 7 permanents à temps partiel, 3 000 cotisants. Eric Pierrel PGE 2001 (sur la photo de gauche) est à la manœuvre en tant que président de l’association entre 2010 et 2014.

L’été 2013 marque la fin du contrat de service entre l’association et GEM, une équipe interne est embauchée au sein de l’école, elle reprend dès janvier 2014 l’ensemble des activités liées à l’animation du réseau et l’ensemble des services aux diplômés. Le principe de l’accès au réseau par cotisation est abandonné, le réseau et donc l’annuaire est ouvert à tous les diplômés et étudiants. Après avoir cherché un nouveau modèle économique, les bénévoles encore impliqués dans l’association décident de sa fermeture en Octobre 2018. Ludovic Millequant PGE 1999 qui a été bénévole sur plusieurs mandats à la tête de l’association en sera le dernier président.


Le label GEM Alumni

Employé depuis 2014, le nom GEM Alumni permet un repérage clair des activités, liens et interactions qui impliquent les diplômés et permet une meilleure visibilité de l’ensemble des actions entreprises, qu’elles le soient par l’équipe GEM Alumni Relations ou par les bénévoles avec lesquels elle travaille.

La mission de ce label est de contribuer à la défense de la marque GEM en créant et valorisant des contenus qui mettent en avant les parcours, nominations, réussites, création d’entreprise des diplômés. Les publics visés sont multiples : diplômés, étudiants, recruteurs, journalistes, accréditeurs, prospects… 

En 2015, il est lancé sur les réseaux sociaux et déployé immédiatement sur l’ensemble des media et supports de communication. 

En 2019, le label GEM Alumni publie 705 posts sur ces 4 fils d’actualités principaux (LinkedInFacebookTwitter et Instagram), atteint 565 518 personnes pour 21859 interactions.  


Clin d’œil : les oursons

Dans un monde digital, il est important de garder le contact d’humain à humain, de rester proches et de partager les bonheurs de la vie.

Depuis 2016, à chaque naissance chez un ou une diplômé (e), l’équipe GEM Alumni envoie un ourson pour accueillir le bébé…






Galerie Photo de l'association Planète

Planète Association étudiante spécialisée Photo - Video - Graphisme, vous propose de visionner les photos prises lors des événements qu’elle a couvert depuis 2015 : 

Voir la galerie 

Chaîne You Tube de Planète


Années 2020 : à construire ensemble !

Nous sommes à l’aube de cette nouvelle décennie, notre réseau est fort de plus de 50 communautés, animées par près de 100 Alumnizers bénévoles. Cinq permanents travaillent à Grenoble au sein de l’équipe GEM Alumni Relations pour coordonner l’ensemble des activités liées aux diplômés. 


Une nouvelle plateforme

En avril 2020, après 2 ans de travail, un nouvel outil est mis à la disposition du réseau.

Basé en direct sur l’annuaire, cumulant des fonctionnalités de type « Réseaux Sociaux », il permet une animation des communautés de diplômés par les bénévoles, la création d’événements, le partage d’actualités...

Il reprend les services d’accès aux offres d’emploi… 

Cette évolution va nous permettre d’accompagner la création et l’animation de nouveaux groupes liés aux différentes attentes des diplômés : groupes d’anciens des Assos, groupes par Promo…