Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lettre de Loick Roche aux diplômé(e)s

A la une

-

10/12/2020

Chère diplômée, cher diplômé, 

2020 touche à sa fin. Beaucoup penseront : enfin ! Alors que les premiers signes de vrai espoir de sortie de crise nous parviennent, j'ai souhaité m'adresser à vous.

Tout d'abord, pour le plus important, prendre de vos nouvelles. Savoir comment vous allez ? Vous ? Vos plus proches ? Celles et ceux que vous aimez ? Personnellement ? Professionnellement ?

Après seulement, pour partage, voici plusieurs informations liées à l'actualité de Grenoble Ecole de Management, votre école.


Une école agile face à la crise

Trois priorités ont guidé notre action depuis le début de la crise. Tout d'abord, la santé et la sécurité des étudiantes et des étudiants. Puis, la santé et la sécurité des collaboratrices et des collaborateurs. Enfin, la santé et la sécurité de GEM.

Après avoir anticipé dès début mars – avant même les décisions du gouvernement – l'arrêt des cours en présentiel, puis la fermeture de l'établissement, nous avons, au sortir du confinement, décidé comme McGill, comme Cambridge, de faire une rentrée 100% à distance grâce, notamment à la mise en place d'un campus virtuel développé en partenariat avec Laval Virtual. Pourquoi ? Car d'évidence, vouloir assurer une rentrée en présentiel, c'était prendre un trop grand risque : celui de contribuer à la reprise épidémique.

Le problème posé par la crise sanitaire, pour les élèves du supérieur, vous le savez, ce n'est pas la question du présentiel. Les masques, le respect de la distanciation physique, ce n'est pas difficile. Les élèves, dans leur ensemble, respectent ces règles. Non, le problème, c'est lorsque les étudiants se retrouvent, souvent dans le cadre de soirées. C'est là, notamment – parce que les étudiants n'ont pas le monopole des rassemblements et qu'il ne faudrait pas les pointer du doigt – que le virus circule.

Parmi les établissements qui ont fait le choix du présentiel – et nous ne voulions pas en être – un certain nombre, bien malgré eux, ont participé à la reprise épidémique. Une épidémie, et il faut dire les choses, dont on sait qu'elle se traduit par des hospitalisations, des réanimations, des morts. 

Le choix de GEM a été un choix responsable car seul capable de se parer, au mieux, avec la mise en place volontariste du télétravail, du risque de contribuer à une reprise de l'épidémie. 


Une école qui investit massivement pour l'école du futur 

Aujourd'hui, nous préparons le premier semestre 2021. Une partie des enseignements sera dispensée dans des salles appelées Hyflex qui permettent à des publics présents et à distance de suivre des cours et d'interagir ensemble, dans toutes les configurations possibles, avec tous les outils et logiciels existants. Au 1er janvier 2021, l'École comptera, sur ses trois campus en France, 32 Hyflex rooms, ce qui représentera, avec les autres développements liés aux nouvelles formes d'enseignement, un investissement de 1.2 million d'euros sur 2020 et 2021, et un potentiel de plus de 10 000 places (1400 en présentiel et 9000 connexions simultanées).

Ce dispositif unique marque une rupture technologique et pédagogique qui est peut-être la plus importante de ces 100 dernières années. Une rupture qui préfigure ce que seront, pour partie, les enseignements dans le « monde d'après Covid ». 

« Nous avons conçu et industrialisé ce système à la demande de la direction de la pédagogie conjointement avec le Learning Design Unit (LeD) de GEM, à partir d'expérimentations menées par la Direction de l'Innovation de l'École à GEM Labs – le laboratoire de R&D de GEM »

Jean-Philippe Rennard, Professeur à GEM et responsable de ce projet.


« Cette solution doit permettre à tous les publics, présents et à distance, de faire partie du même espace et de vivre la même expérience. Nous pouvons ainsi garantir le suivi individuel de tous les étudiants. Au-delà, nous testons un système de suivi de l'attention du groupe qui permettra aux enseignants de mieux suivre encore les étudiants »

Armelle Godener, Directrice de la pédagogie à GEM.


Une école qui consolide son excellence et qui s'engage

Si les classements n'ont jamais été un objectif en soi, ils restent un marqueur important et participent au principe de réalité dans lequel nous devons nous inscrire. 

Parmi les classements récents :

  • Classement de Shanghai 2020, section Business Administration : GEM dans le groupe des 4-5 en France ; 25-34 en Europe ; 101-150 dans le monde
  • Classement 2020 des écoles de management en France où les étudiant(e)s sont le plus heureux (Le Figaro) : GEM dans le top 4
  • Classement 2020 des Business Schools dans le monde dont l'impact positif sur la société et la planète est le plus important (Davos/Positive Impact Rating) : GEM dans le groupe des 30 premières
  • Classement 2020 des écoles les plus écologique de France (Le Figaro) : GEM 2e après HEC
  • Classement 2021 des écoles de management (Figaro) : GEM 7e école en France


Plus important, parce que nous nous voulons être à 5 ans, une des écoles les plus influentes en Europe, nous avons défini 5 causes sur lesquelles nous nous sommes engagés :

  • L'éthique et l'intégrité des étudiantes, des étudiants, des collaboratrices et des collaborateurs
  • L'accès à l'éducation pour toutes et tous
  • L'égalité Femmes Hommes
  • La paix économique
  • La lutte contre le réchauffement climatique



À vous, à vos proches, je vous souhaite le meilleur pour cette fin d'année.

Me tenant à votre disposition, je vous donne rendez-vous en 2021. Je vous présenterai alors notre nouveau plan stratégique 2021-2025.


Loïck Roche
Directeur Général


 


173 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

A la une

Funny Seasons Greetings from GEM Alumni around the world!

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

17 décembre

4

A la une

Letter to Alumni from Loick Roche

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

10 décembre

2

A la une

Le gouvernement valide deux solutions proposées par des diplômés de GEM

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

03 décembre

3