Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Diplômés Jurés : qu'en pensent les étudiants?

Info

-

28/05/2018

Pourquoi il est important de participer aux jurys en tant que diplômé

Pourquoi il est important de participer aux jurys en tant que diplômé

"Lorsque, admissible, on arrive à Grenoble Ecole de Management, on est jeune, inexpérimenté, fébrile devant l’épreuve d’un nouveau chapitre qui s’ouvre à nous.
Je me souviens encore de mes entretiens d'entrée à GEM, à ce point-là de mes oraux j’en étais au deux-tiers de mon périple du fameux « tour de France des écoles ». J’en avais vu des jurys, des professeurs, des intervenants le regard rivé sur le moindre de mes gestes. Mais à ma grande surprise, quand les jambes tremblantes, je me suis présentée face au jury pour passer l’épreuve d’oral de personnalité, ce sont trois sourires qui m’ont accueillie dans une petite salle baignée de lumière.

Non, je n’avais pas en face de moi un jury rempli d’experts intransigeants mais un professeur de marketing, une chef d’entreprise et un manager de Thales. Après avoir soigneusement enregistré leurs présentations, l’entretien démarra, pas de problème particulier avec le sujet de création, et puis commença l’épreuve de l’interview. Pour la première fois dans une école, on me ne demandait pas de parler mais d’échanger, mon épreuve de prédilection. Alors j’apprenais au détour des méandres d’une conversation quasi-informelle que c’était un ingénieur qui avait choisi d’être manager et qui avait valdingué au gré des entreprises et des opportunités.

Ce n’était pas le récit romancé d’un workaholic mais le témoignage discret d’un ancien de l’école, un Alumni. C’est à ce moment-là que je compris tout l’apport qu’a le fameux réseau. J’avais les connaissances théoriques, ils avaient les connaissances du terrain et l’expérience. Au détour de quelques questions, j’appris quelle relation cet ingénieur de formation entretenait avec l’école et tout de suite le diplôme prit une dimension beaucoup plus concrète. Il était le récit vivant d’une richesse inouïe, le partage intergénérationnel."

Témoignage de Kristell Le Guyader GEM ESC 2020

Je m'inscris aux jurys

198 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info

Remembering John Graham, GEM MBA 2012

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

10 novembre

Info

Support carrière: relevez le défi de créer une « chaine de solidarité » sur LinkedIn

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

13 octobre

3

Info

Pay it forward with our LinkedIn recommendations challenge

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

13 octobre

2